Il était une fois en Anatolie

Publié le par lalige

il-etait-une-fois-en-Anatolie.jpg



Un film turc lent et superbe mais un peu lourd à la fin (L’autopsie m’a semblé longue).
Des hommes cherchent un cadavre : un Procureur, un Docteur, un commissaire, des flics, des militaires, et deux suspects qui doivent dire où est le cadavre. 
L’Anatolie est parcourue par trois voitures la nuit, les fonctionnaires ne font pas de tourisme, ils ont un travail et un travail ingrat, mais ils discutent à bâtons rompus de petites choses de la vie quotidienne comme la mauvaise odeur d’un yaourt délicieux que fait ma maman ou bien du grand problème que pose à chacun des ces hommes, rudes ou cultivés, la femme. La leur, comme celle, vivante et casse bonbon du Commissaire ou celles qui sont parties après un divorce, pour le médecin par exemple, ou une mort énigmatique pour le Procureur.

Le film est traversé par deux femmes réelles, une jeune fille lumineuse qui apporte du thé avec des bougies, et la veuve dont le mari a été assassiné.
 Les protagonistes ont une part sombre. Nous les écoutons avec émotion, car cela se passe en Anatolie, mais le rapport Homme-Femme est traité ici avec Grandeur. C’est de l’Universel que ce film nous parle

 

Publié dans films DVD etc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

*eMira 12/11/2011 19:53


Impossible d'écrire un commentaire direct sur OB sauf à cliquer droit sur écrire un commentaire et choisir d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, ce que je fais depuis fin août .... c'est pas eux
parait-il !
Tu donnes envie d'aller voir le film, même sans photo./


lalige 11/11/2011 21:22


zut et zut, les photos sont supprimées par Overblog