polling station

Publié le par lalige

dimanche je suis allée  aider au dépouillement des votes pour les élections municipales .
Il y avait huit listes
Je connaissais quatre noms, soit quatre têtes de liste , mais j'étais scribe et je devais cocher  avec soin les  noms des huit listes, noms qui m'ont semblé vaguement stupides  :

Nice arc en ciel  (un peu vert, rose, bleu,  ... )

Nice ensemble (tous pourris...?)

Changer d'êre (Parti socialiste)

Nissa (Nice sans la France ou un truc dans le genre)

Nice citoyenne et altermondialiste (moi et les autres)

Nice d'abord  (Le Pen)

Nice autrement (comment y croire ?)

Entente républicaine (dénégation de la mésentente dans un parti)

Dimanche prochain, j'y retourne et il y aura trois listes : Nice ensemble, Changer d'êre et l'Entente républicaine.
J'aime bien ces ambiances dans les bureaux de vote . Des symboles sont présents : le drapeau français, qui fait hurler la liste "Nissa", liste qui voudrait l'indépendance de Nice,  le code électoral que la présidente consulte pour classer les bulletins nuls. Il y a une grande quantité de catégories pour les bulletins nuls et ceux ci font perdre du temps alors que la présidente souhaiterait envoyer très vite ses résultats à la Préfecture.
C'est bien de pouvoir voter.
C'est bien un bulletin de vote mais je n'y crois guère à la démocratie .
Je pensais en regardant les bulletins de vote, je pensais cyniquement à une anecdote conjugale : " Vous n'avez qu'un mot à dire, c'est amen"

C'est une bonne idée : je vais mettre "amen" dimanche prochain, pour savoir quel numéro ce petit mot charmant pourra obtenir
amen, ce n'est pas injurieux, philosophiquement c'est magnifique comme bulletin de vote ...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mana 13/03/2008 09:20

Je voterais pour les municipales en Angleterre. Notre Ministre des Finance, Alstair Darling, a sorti sa mallette rouge hier, c'est le budget pour l'année qui vient. Une nouvelle taxe sur l'alcool et une sur les voitures, cela va faire mal a notre budget familial a moins qu'on coupe la ou cela dépasse.

Marie 13/03/2008 09:00

bonjour Madame mimosa (pour le printemps)
Charmant, soit, mais quand même à connotation religieuse, pour la république laïque ça ne plaira pas beaucoup ! Ton bulletin sera classé dans les nuls et je doute que Nice soit au courant de ce point de détail.
C'est vrai que c'est pénible, autant que dans les tous petits villages où il faut compter les voix individuellement. Dieu merci pour nous c'est terminé et s'il fait beau nous pourrons aller pique-niquer. Très beau alors parce que chez les ch'tis c'est un peu humide ...